Didier Barnagaud, Monsieur l'Arbitre

le 11/08/2013

Didier Barnagaud est l'arbitre aux 4 championnats de France depuis 2005 !

Didier Barnagaud, c'est le Monsieur Arbitrage de l'Association !

Didier commence à 11 ans à jouer au rugby à Montesquieu-Volvestre. Il intègre le club de Saint-Girons en Cadets en tant que demi de mêlée puis en équipe première pendant 4 saisons en 1ère Division. Deux saisons à Pamiers lui permettent de côtoyer Michel Billières et Paul Garrigues ; deux grands joueurs très connus au Stade Toulousain. Il devient entraîneur/joueur à Auterive, Prat et Calmont.

À 37 ans, il se reconvertit dans l'arbitrage jusqu'en Fédérale 2. Il entre dans le corps des juges de touche du Top 14 en 1992 et devient animateur fédéral à la FFR. En 2005, il est mandaté par Christian Zidel, Directeur Technique de l'Arbitrage, pour monter une école d'arbitrage au Stade Toulousain. Depuis, il mène brillamment cette école d'arbitrage.

CHAMPIONS MIDI-PYRÉNÉES :

2006 - 2008 - 2010 - 2012 - 2013

CHAMPIONS de FRANCE :

2008 * Clément Tanis, Raphaël Adam, Corentin Justes, Frédéric Canal, Olivier Darnaudet
2012 * Sylvain Guicherd, Robin Santi, Franck Tebaldini, Clément Conil, Nicolas Le Gall

Didier est marié, père d'un garçon, Cédric, également dans le milieu du rugby (international Cadets et Juniors de Rugby à XII) et qui a rejoint maintenant le XV. Didier est technicien de recherche à l'INSA de Toulouse. Cette activité lui permet de mener de pair ses activités professionnelles et sportives, mais aussi grâce à la compréhension de son épouse.

Dans ce travail qui souvent côtoie l'excellence, Didier est souvent entouré au Stade Toulousain par :

3 arbitres fédéraux :

Denis Grenouillet, Christian Destruhaut, Philippe Manfré

6 arbitres territoriaux :

Sylvie Hanizet-Falzon, Franck Gasnier, Florian Estève,
Nicolas Leris, Gil Rousselot, Clément Tanis

3 arbitres stagiaires :

Lysis Rousselot, Stanislas Rousselot, Robin Santi

But de ce travail au club :

Apporter la connaissance de la règle aux équipes de l'Association, de manière à rendre les joueurs plus performants et plus disciplinés sur le terrain.

Arbitrer est une vocation, et elle est celle de Didier Barnagaud.
Tout comme notre belle langue, le règlement de ce jeu est particulièrement complexe, il évolue chaque année, il diffère suivant les catégories d'âges arbitrés, et il est interpétrable de multiples manières.
Respecter les règles du jeu, c'est d'abord respecter l'arbitre, chargé de les appliquer en bonne intelligence et le plus impartialement possible. Il faut de temps en temps se mettre à la place de celui qui est un élément indissociable du jeu et sans qui les rencontres ne pourraient avoir lieu.

Il faut ne pas oublier que l'erreur est humaine et que tout le monde peut se tromper. Au même titre que l'on doit comprendre la mauvaise inspiration d'un joueur à un moment donné, on doit accepter l'erreur de cet homme seul notamment lorsqu'elle est défavorable. Alors il faut favoriser sa tâche en devenant moins critique et en s'intéressant davantage à son rôle ingrat.
De même, il faut travailler ensemble de manière à faire évoluer et à protéger notre sport favori : LE RUGBY !

AU STADE TOULOUSAIN
,

Il y a une école d'arbitrage et une structure pour nous apporter ces connaissances.

SA MISSION

Répondre aux interrogations sur les règles et les faire respecter.

SON BUT
La loyauté sur le terrain. La sécurité des joueurs. L'équité pour les équipes, la continuité du jeu, la compréhension et le respect de chacun.

SES MOYENS
Des arbitres bénévoles, des outils pédagogiques, des moyens vidéos, un site internet qui peut être consulté.

LES DOMAINES D'INTERVENTIONS :

* La formation pour le championnat d'arbitrage éducatif,
* Les interventions sur les différents stages,
* Les interventions de connaissance de la règle en salle et sur le terrain,
* L'arbitrage des rencontres amicales et oppositions,
* L'arbitrage des touches des rencontres se déroulant au stade,
* L'assistance des joueurs arbitres et des jeunes arbitres sur les tournois,
* L'organisation et la gestion des lever de rideau de l'équipe Une,
* Les réunions mensuelles avec les entraîneurs,
* La formation des licenciés capacitaires en arbitrage,
* L'analyse vidéo des matchs
Didier Barnagaud, président de l'école d'arbitrage