L'école d'arbitrage honorée

le 11/04/2013

La SASP a honoré, mercredi 3 avril, l'école d'arbitrage du Stade Toulousain, championne de France 2012.

En effet les présidents Bouscatel et Labbe avaient souhaité remettre une dotation à chaque membre de l'école d'arbitrage, comprenant un équipement sportif complet avec survêtement, coupe-vent, bonnet, short, chaussettes et une paire de crampons. Ainsi, le Stade Toulousain a remercié l'école d'arbitrage pour son action et ses différents succès depuis 8 ans, dont deux titres de champion de France et de nombreux titres de champions régionaux.
Nous félicitons son responsable Didier Barnagaud, arbitre fédéral, qui a créé l'école d'arbitrage du Stade Toulousain lors de la saison 2005.

Chaque année, les clubs professionnels (TOP 14 et PRO D2) doivent fournir à la Fédération Française de Rugby, par l'intermédiaire de son comité régional, un minimum de 6 arbitres par saison. Pour être valable et agrée, chaque arbitre doit arbitrer 8 matchs pour les juniors et 12 matchs pour les séniors. La FFR inflige une pénalité au club de 15 000 € par arbitre manquant.

L'école d'arbitrage du Stade Toulousain est devenu courant mars championne régionale 2013. Qualifiée, et représentant la sélection Midi-Pyrénées, elle a participé à la demi-finale réunissant les champions des comités du Béarn, Pays-Catalan et Armagnac-Bigorre. Le gagnant de cette demi-finale disputera la finale qui se déroulera à Paris au matin de celle du Top 14 et qui opposera les finalistes régionaux de Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse.

L'école d'arbitrage du Stade Toulousain possède cette saison 12 arbitres. Pour autant notre club doit s'impliquer encore plus dans les années à venir auprès des jeunes pour les inciter à prendre cette voie, ce sacerdoce, cela doit devenir un objectif pour ceux qui comme joueur ne pourront percer au plus au niveau mais qui pourront bénéficier d'un avenir professionnel, sans compter la reconnaissance médiatique et  bénéficier de nombreux voyages à travers la planète pour ceux qui accéderont à l'arbitrage... international.

Lors de la remise de la dotation des mots chaleureux ont été prononcés par les divers représentants du club :

Jean Luc Brumont, directeur administratif du ST :
"Je complimente les membres de l'école d'arbitrage et son responsable, il faut continuer dans cette voie. Le Stade Toulousain est un club formateur et se doit être performant dans la formation des futurs arbitres ... professionnels. Je peux vous assurer du soutien et de l'aide de la SASP auprès de l'école d'arbitrage du Stade Toulousain."

Gérard Labbe, président de l'association :
"À chaque réunion ou rencontre auxquelles je participe et représente le Stade Toulousain, mes interlocuteurs ou collègues n'ont de cesse de m'adresser des compliments sur notre école d'arbitrage, cela est d'autant plus encourageant lorsque c'est la FFR qui me les adresse. Je tiens à saluer votre travail et votre engagement pour le club, je tiens à vous en remercier chaleureusement. "

Eugène Passerat, président du conseil de surveillance :

"Je ne peux qu'approuver les propos du président Labbe et vous remercier de votre implication dans l'organisation de notre club et vous féliciter pour les succès remportés."

Didier Barnagaud, responsable de l'école d'arbitrage :
"Je suis fier du travail accompli par l'ensemble des membres de l'école d'arbitrage, je suis heureux d'avoir été pour la deuxième fois champion de France cette année, c'est très bien de récolter une reconnaissance mais il ne faut pas s'endormir sur nos lauriers ! Il est indispensable de nous remettre en question pour notre avenir et pour cela de recruter de nouveaux arbitres."
L'école d'arbitrage
  • L'école d'arbitrage L'école d'arbitrage