Péato MAUVAKA

le 19/02/2012

Une recrue des iles Wallis et Futuna

Le président Gérard LABBE a préféré s'appuyer sur un club pour avoir un partenariat de centre de formation et technique dans les iles françaises d'Océanie comme Wallis et Futuna que de monter un centre de formation au Fidji ou au Tonga comme certains autres clubs français.

Un jeune néo-calédonien vient d'arriver à Toulouse pour parfaire ses études et  se perfectionner au rugby au sein du Stade Toulousain. Ce jeune garçon arrive du club de Dumbéa qui est le club de rugby le plus important et prestigieux de Nouvelle Calédonie.

Le club:
Union Rugby Club de Dumbea

98930 Dumbea
couleurs du club: bleau océan, vert tropique, jaune orange
la devise: trois couleurs, un seul club
120 licenciés
une école de rugby, une équipe cadets, une équipe de rugby à VII, deux équipes séniors
Nous vous laissons découvrir ce club du bout du monde.

Le joueur:
Péato MAUVAKA

a 15 ans il mesure 1m80 et pèse 91kgs, il joue centre dans l'équipe des Minimes A
il vient de rentrer en classe de 3éme au lycée du Château de Lhers
sa famille d’accueil sera bien entendu la famille Tolofua
il s'entrainait déjà avec l'équipe1 dans son club lorsque Abraham Tolofua a repéré  son gabarit, sa vivacité lors des entraînements au club de Dumbéa.
Abraham a remarqué tout de suite chez ce jeune joueur des qualités physiques mais aussi techniques qui sont très spécifiques aux joueurs océaniens, c'est la faculté de cumuler "force et agilité, résistance et vélocité pour ne pas dire explosivité",
Son papa nous a fait part de la fierté pour la famille que son fils vienne faire ses études en France, jouer au rugby et surtout au Stade Toulousain. Toutefois il priorise le choix des études au rugby ce que nous pouvons qu'approuver !
Péato lui a découvert le rugby par l’intermédiaire des amis de son frère et a laissé le basket pour jouer à ce jeu, il a beaucoup aimé  l'équipe de France lors de la dernière coupe du monde.
Il est content d'être en France mais pense que cela va être dur d'être éloigné de son ile paradis et aussi loin de sa famille.
Il souhaite apporter toute sa générosité au Stade Toulousain pour remercier le club de l'avoir choisi.
nous l'espérons sincèrement pour lui car il lui faudra du courage, du travail et du respect, selon la devise stadiste !

Péato Mauvaka
  • Péato Mauvaka Péato Mauvaka
  • le blason URCD le blason URCD
  • le maillot URCD le maillot URCD