Une famille de Wallis et Futuna

le 25/11/2011

les "TOLOFUA"

Vous ne pouvez pas les manquer ils sont partout, un garçon Tolofua dans chaque équipe de l'association ou presque ...
Vous ne pouvez pas les manquer car ils conservent l'exotisme d'un archipel français qui est situé entre la Nouvelle Calédonie et Tahiti.

Cette collectivté d'outre mer s'appelle: Les iles Wallis et futuna qui sont composé de trois iles les iles Wallis, Futuna et Alofi.
Ces iles au relief volcanique et aux côtes très découpées possèdent une barrière de corail proche des côtes d'une longueur de 106kms.le point culminant de l'île est peu élevé, seulement 151m.
Le climat est tropical chaud et humide...des îles de rêves pour passer des vacances et pêcher en mer !

La famille TOLUFUA  est originaire de ces îles. Le jeune Pételo décida de quitter les iles paradisiaques pour s'engager dans une carrière militaire. L'armée à des affectations un peu tortueuses car notre ami Pételo débarque dans le Nord au pays des CH' TIS à Lille au 43éme Régiment d'infanterie !  drôle en effet pour lui de passer de 33° toute l'année à -10° l'hiver. Pételo décida de pratiquer à Lille le sport national des iles Wallis et Futuna: le Rugby. Il signe alors une licence au club le proche de sa garnison le club de Marcq en Barouel  et bien entendu commence dans le même temps une vie de famille, de famille nombreuse dans la mesure ou quatre garçons vont naître de son union avec une fille des îles Wallis et Futuna. Les quatre garçons qui sont maintenant adolescents veulent aussi pratiquer le sport de papa Pétélo jouer à l'école de rugby de Marcq en Barouel.

Survient le partenariat entre le Stade Toulousain et son filleul : Marcq en Barouel, partenariat qui a été initié par Gérard Labbe qui lui aussi est originaire de cette localité du nord de la France.
Gérard Labbe et les dirigeants du club remarque particulièrement un des fils aux qualités physiques et techniques évidentes et de plus il souhaite venir à Toulouse pour signer au Stade Toulousain.

Alors pendant un an Nekelo est en famille d'accueil du Stade Toulousain. Il est tellement heureux dans le Sud qu'il arrive à convaincre toute la famille de venir s'installer à Toulouse.
Papa Pételo arrive avec toute sa famille un après et de conducteur dans les transports en commun de la métropole Lilloise il devient conducteur de bus chez Tisséo et à la grande joie de toute la famille Tolofua les garçons jouent dans les équipes juniors du Stade Toulousain.
Si vous regardez bien, vous pourrez aussi apercevoir autour des terrains des 7 Deniers la "Maman Tolofua" qui regarde et admire  ses fils jouer sous le maillot Rouge et Noir , tout en surveillant le petit dernier qui lui est né à Toulouse !

Tiens , elle est pas belle l'histoire de la Famille Tolofua des iles de Wallis et Futuna !

Sur la photo, vous pouvez identifier Selevasio, Papa Pétélo, François et Christopher Tolofua qui entourent le président  Gérard Labbe.

*Le frère de Pétélo a été joueur de rugby professionnel à Grenoble et Monferrand, il est aujourd'hui à Toulouse et entraîne l'équipe des Benjamins A du Stade Toulousain ainsi que Nekelo Tolofua qui lui joue en Reichel  !
la Famille Tolofua et le Président Gérard Labbe

Association Stade Toulousain Rugby © 2004-2018